Les projets

Contenu de la page : Les projets

Feu Vert pour la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Lyon - Trévoux

La mobilité des habitants est un enjeu essentiel du développement de territoire. La volonté de faciliter les déplacements entre Dombes Saône Vallée et Lyon notamment est au cœur de la préoccupation des élus.

Une solution de mobilité durable pour contribuer à désengorger le Val de Saône

La rive gauche du Val de Saône, au nord de Lyon, étant complètement saturée aux heures de pointe, une liaison de 28 km par Bus à Haut Niveau de Service est prévue entre Trévoux et Lyon. Conçu intégralement en site propre, il sera réalisé sur 18 km d’anciennes voies de chemin de fer et 10 km en empruntant des couloirs de bus de la Métropole de Lyon. L’intégration des modes doux sera également traitée sur tout le linéaire de voie dès que cela sera possible. Le transport des vélos à l’intérieur des véhicules sera aussi étudié.

Le BHNS permettra de relier Trévoux à Lyon en moins d’1 heure avec un bus toutes les 15 min et qui permettra de desservir 16 communes du Val de Saône de l’Ain et de la Métropole de Lyon.

Actuellement les études d’avant-projet sont pilotées par la Région Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, le Département de l’Ain, la Métropole de Lyon et le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports en commun de l’agglomération lyonnaise).
La mise en service du BHNS est prévue en 2027.
Sur le territoire de la CCDSV, 4 parkings P+R (sur 10 au total) seront aménagés dont un en terminus sur la commune de Trévoux, deux sur la commune de Reyrieux et un en limite des communes de Parcieux et Massieux.

Mise en accessibilité du réseau de transports urbains

Depuis 2017, 72 arrêts de bus ont été aménagés pour près de 550 000 €HT et assurer un accès aux personnes à mobilité réduite.

Téléchargements

Plan de financement du schéma directeur des modes actifs février 2023 PDF - 68.1 ko
Télécharger
Dépliant octobre 2019 PDF - 1.9 Mo
Télécharger
Flyer explicatif de la carte OùRA ! janvier 2018 PDF - 2.9 Mo
Télécharger