Elle a pour but de valoriser essentiellement, par réemploi, réutilisation, réparation, ou customisation, les biens d’équipements des particuliers et des industriels : vaisselle, électroménager, hi-fi, PC, jouets, livres, meubles, vêtements, accessoires…
Les intérêts de la Recyclerie sont donc multiples puisque, outre son rôle de valorisation pas récupération et réparation, elle est aussi un lieu de diffusion d’informations et de sensibilisation pour le changement des comportements par rapport aux déchets en particulier et à l’environnement en général.
Et surtout, elle est le lieu d’insertion sociale pour des personnes momentanément en difficulté.
La mise à disposition d’une boutique spécialisée, jouxtant les ateliers de valorisation, les objets réparés, recyclés ou issus de déchets en pièces détachées, permet la revente pour une somme modique et contribue à l’équilibre financier de cette association, dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Les objets sont récupérés, soit dans les deux déchetteries du SMICTOM par les « valoristes » présents qui disposent d’un local, soit en apport volontaire à la Recyclerie.
Des prestations payantes de récupération à domicile et de livraison sont aussi proposées.
C’est réellement un outil qui participe à une économie des ressources et à une limitation de la pollution, notamment par la diminution de la production de déchets.