Recensement militaire ou citoyen
Tous les jeunes de seize ans – garçons et filles- ont 3 mois, à compter de leur anniversaire, pour faire une déclaration à la mairie de leur domicile.
Toute personne devenue française jusqu’à l’âge de 25 ans doit se présenter à la mairie de son domicile pour se faire recenser.
Suite au recensement, une attestation sera délivrée. Elle est exigée pour la constitution de divers dossiers et pour la présentation aux examens et concours.
Le représentant légal peut effectuer la démarche en lieu et place de l’intéressé si celui-ci est empêché.
Documents à présenter :
– un justificatif de domicile
– le livret de famille,
– la carte nationale d’identité française, ou le passeport français,
Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents. Attention : la fiche de renseignements peut être remplie et signée par l’un des parents, mais l’attestation de recensement est obligatoirement signée par l’adolescent, toutes ces démarches se faisant le même jour.
Cette démarche peut se faire sur le site service-public.fr ou en vous présentant en mairie.
Suite du recensement :
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Cette journée permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16ème et 25ème anniversaire.