Accueil> Actualités> Cahier de doléances

Cahier de doléances

Contenu de la page : Cahier de doléances

Le Bureau de l’Association des Maires Ruraux de France a décidé de proposer aux élus d’ouvrir l’accès à des cahiers de doléances et de propositions dans leur mairie entre le samedi 8 décembre et le samedi 15 décembre 2018. L’action initialement prévue le 8 est prolongée.. Cette décision permet à chaque commune de choisir librement et/ou d’étendre sur plusieurs jours l’accès au Cahier de Doléances et de Propositions.
Concrètement, l’AMRF invite les élus à :

  • Ouvrir un cahier de doléances et de proposition – librement – pour recueillir les « doléances et les propositions » des citoyens ruraux ;
  • Donner la possibilité aux citoyens d’exprimer leur opinion, qu’ils se reconnaissent ou non dans la mobilisation des mouvements plus ou moins organisés en facilitant l’expression de celles et ceux qui sont empêchés (exclusion numérique, analphabétisme, etc...) ;
  • Permettre aux habitants ruraux, qui n’auraient pas à proximité de « mairie ouverte » proposant un Cahier, de s’exprimer en les accueillant dans vos communes ou les invitant à utiliser le site internet de l’AMRF(www.amrf.fr) ou par mail à samedi8decembre@amrf.fr / Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’habiter la commune pour venir s’exprimer (si une commune ne participe pas à la proposition, le citoyen peut aller dans une autre commune voisine).
  • Transmettre les doléances et propositions à leur association départementale de maires ruraux et à l’AMRF pour en faire une synthèse départementale et la diffuser au Gouvernement et au Parlement et aux médias.

Les habitants de Misérieux peuvent inscrire leurs doléances à la Mairie, aux heures d’ouverture, ou communiquer par la boite contact du site internet, ou directement sur l’adresse mail de l’AMRF (ci-dessus).